|
|
La fumée
:
Lynch adore la fumée. Il regrette seulement que l'on ne puisse
obtenir une fumée noire qu'en faisant bruler des pneus, créant
par la-même un risque toxique non négligeable. Voici, ci-dessous
un extrait du Lynch-Kit de Michel Chion sur la Fumée.
Extrait du Lynch-Kit de Michel Chion
Fumées pulsantes d'Eraserhead, fumées enveloppantes et puissantes d'Elephant
Man, fumées (trop intermittentes malheureusement et décoratives) de la
planéte Giedi Prime dans Dune. Panaches de fumées en colonnes bien droites,
comme au sortir de la scierie quand elle est en activité (générique de
la série Twin Peaks), ou petit champignon atomique ponctuant la venue
à l'existence de John Merrick, puis son retour au Grand Tout (Elephant
Man) : les fumées sont la vie, elles sont la vie obscure et confuse.
Lorsque Merrick assiste à une pantomine du Chat Botté, ce que nous voyons
par ses yeux, ce sont des images d'une texture blanchâtre, lactée et lumineuse,
qui se composent et qui se recomposent dans des panaches blancs ronds.
"J'ai été élevé selon des principes fortement écologiques et j'ai retrouvé
dans les usines, symboles de création, le même processus organique que
dans la nature. J'aime la suie, la fumée et la poussière". David Lynch
Les fumées des usines sont donc pour Lynch un symbole phallique de production.
Loin d'être seulement infernales, les fumées pulsantes d'Eraserhead sont
des indices d'activité machinique productive. Les usines sont bonnes et
c'est peut-être parce qu'au début de Twin Peaks on décide d'arrêter les
machines et que la scierie ferme, que d'autres forces se réveillent et
que tout se met à dérailler.



|
FUMEE
|
|
FEMMES
|
ANGES
|
HOMMES
|
DEMONS
|
|