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La fumée :

Lynch adore la fumée. Il regrette seulement que l'on ne puisse obtenir une fumée noire qu'en faisant bruler des pneus, créant par la-même un risque toxique non négligeable. Voici, ci-dessous un extrait du Lynch-Kit de Michel Chion sur la Fumée.

Extrait du Lynch-Kit de Michel Chion

Fumées pulsantes d'Eraserhead, fumées enveloppantes et puissantes d'Elephant Man, fumées (trop intermittentes malheureusement et décoratives) de la planéte Giedi Prime dans Dune. Panaches de fumées en colonnes bien droites, comme au sortir de la scierie quand elle est en activité (générique de la série Twin Peaks), ou petit champignon atomique ponctuant la venue à l'existence de John Merrick, puis son retour au Grand Tout (Elephant Man) : les fumées sont la vie, elles sont la vie obscure et confuse.

Lorsque Merrick assiste à une pantomine du Chat Botté, ce que nous voyons par ses yeux, ce sont des images d'une texture blanchâtre, lactée et lumineuse, qui se composent et qui se recomposent dans des panaches blancs ronds. "J'ai été élevé selon des principes fortement écologiques et j'ai retrouvé dans les usines, symboles de création, le même processus organique que dans la nature. J'aime la suie, la fumée et la poussière". David Lynch Les fumées des usines sont donc pour Lynch un symbole phallique de production. Loin d'être seulement infernales, les fumées pulsantes d'Eraserhead sont des indices d'activité machinique productive. Les usines sont bonnes et c'est peut-être parce qu'au début de Twin Peaks on décide d'arrêter les machines et que la scierie ferme, que d'autres forces se réveillent et que tout se met à dérailler.

 

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