hhPage personnelle de Thomas PETIT
           

 

 

 

 

 

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Les femmes :

Se demander si Lynch préfère les brunes ou les blondes, n'est-ce pas une question un peu trop légère pour commenter ses oeuvres ?

Dans Sailor et Lula, Sailor dit sans trop réflèchir à sa blonde de Lula, que les hommes préfèrent les blondes. Derrière cette réplique bien trop célèbre pour être tenue pour preuve, Lynch utilise le jeu de couleur principalemement dans deux de ses films. Lost Highway et Mulholland Drive.

Dans Mulholland Drive, les deux actrices principales sont blondes et brunes. Le moment le plus intéressant pour notre enquête demeure celui ou Rita (la brune) revêt une péruque blonde pour se cacher.
Si Rita change de couleur de cheveux au début du film, elle demeure essentiellement brune. Son caractère s'affirme peu à peu et une autre réalité semble s'imposer à nous.
Ainsi, cette enquête sur l'identité de Rita se conclue par un bouleversement assez radical.
L'attirance entre les deux femmes connaîtra un paroxysme lors de cette enquête. La Rita faible qui a besoin de protection tombe secrétement amoureuse de la vraie blonde.
Cette jeune fille blonde qu'incarne Naomi Watts, pleine d'idéaux de réussite dans le milieu du cinéma, est forte face à l'adversité.
On sent la blonde devenir faible, face à une brune de plus en plus solide et sûre d'elle.
La réalité va l'emporter sur ce rêve éveillé de la blonde. La brune est "méchante", elle a même une relation avec une autre.
Elle reste alors inaccessible. Lointaine et hautaine.
Il ne reste plus qu'à la blonde le même sort inquiet de Bridget Jones.
 

 

LOST HIGHWAY

 

Dans Lost Highway, la symétrie est encore plus frappante car c'est la même femme qui se trouve être blonde ou brune (Patricia Arquette). Cet artifice permet à Lynch de montrer le passage dans deux réalités distinctes. Mais cet équilibre relatif s'écroule lorsque le héros trouve une photo réunissant les deux femmes. Serait-ce deux jumelles ?

Malgré toutes les hypothèses, la réunion des deux femmes signifie le passage du personnage principal au principe de réalité. Sa schizophrénie cesse. Retour au point de départ, sur la route.

Néanmoins, les femmes ne sont pas dénuées de côté obscur.

Que fait-elle dans cette mise en scène assez spécifique ?

Si le mari assasin est jaloux, ces images sortent-elles de son inconscient, de ses névroses profondes ?

Sa femme ne participe t-elle pas au tournage de films pornos ? Ne couche t-elle pas avec d'autres hommes ?
Ou femmes ?
N'est-ce pas la brune qui se fait tuer ? La blonde n'émerge t-elle pas d'une vision idéale de son moi personnel (au mari) et de sa femme.
Car le mari connaît quelques difficultés sexuelles, alors que le jeune homme semble plein d'entraint et demeure l'amant caché de celle qui appartient à un "méchant".
 

 

TWIN PEAKS

 
La Belle blonde Laura, morte dès le début de la série télévisée devient une icône, un symbôle, un ange.
 
 

 

BLUE VELVET

 
Deux femmes s'affrontent indirectement pour un homme. La brune habite un monde de violence et de névroses. La blonde habite un mone enchanté, le paradis américain.
Cette brune accroche pourtant le héros, l'entraîne dans le monde des abysses.
Par sa présence, la blonde est une ancre dans le monde du "bonheur".

La blonde implique encore la pureté, l'innocence. Ainsi, tout comme la laura de Mulholland drive, être blonde c'est habiter dans la paix et l'harmonie qui cesse subitement avec la fin de la péruque.

Le père de la blonde est flic. Ainsi, tel le policier qui est confronté à la dureté et à la violence (voir James Ellroy et bien d'autres...) ne regarde pas la ville de la même façon que les "innocents".

 
SAILOR ET LULA
 
Lula est telle confrontée à une brune ? Sa mère est blonde, mais au fond, dans sa logique elle ne lui veux pas de mal.
Alors qui est la brune ? Encore Isabella Rosselini ? En tueuse perfide.

 

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