Se demander si Lynch préfère les brunes ou les blondes,
n'est-ce pas une question un peu trop légère pour commenter
ses oeuvres ?
Dans Sailor et Lula, Sailor dit sans trop réflèchir à
sa blonde de Lula, que les hommes préfèrent les blondes.
Derrière cette réplique bien trop célèbre
pour être tenue pour preuve, Lynch utilise le jeu de couleur principalemement
dans deux de ses films. Lost Highway et Mulholland Drive.
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Dans Mulholland Drive, les
deux actrices principales sont blondes et brunes. Le moment le plus
intéressant pour notre enquête demeure celui ou Rita
(la brune) revêt une péruque blonde pour se cacher. |
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Si Rita change de couleur de cheveux
au début du film, elle demeure essentiellement brune. Son caractère
s'affirme peu à peu et une autre réalité semble
s'imposer à nous. |
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Ainsi, cette
enquête sur l'identité de Rita se conclue par un bouleversement
assez radical. |
L'attirance entre les deux femmes
connaîtra un paroxysme lors de cette enquête. La Rita
faible qui a besoin de protection tombe secrétement amoureuse
de la vraie blonde. |
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Cette jeune
fille blonde qu'incarne Naomi Watts, pleine d'idéaux de réussite
dans le milieu du cinéma, est forte face à l'adversité. |
On sent la blonde
devenir faible, face à une brune de plus en plus solide et
sûre d'elle. |
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La réalité va l'emporter
sur ce rêve éveillé de la blonde. La brune est
"méchante", elle a même une relation avec une
autre. |
Elle reste alors inaccessible. Lointaine et hautaine. |
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Il ne reste plus qu'à la blonde le même
sort inquiet de Bridget Jones. |
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LOST HIGHWAY
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Dans Lost Highway, la symétrie est encore plus
frappante car c'est la même femme qui se trouve être
blonde ou brune (Patricia Arquette). Cet artifice permet à
Lynch de montrer le passage dans deux réalités distinctes.
Mais cet équilibre relatif s'écroule lorsque le héros
trouve une photo réunissant les deux femmes. Serait-ce deux
jumelles ?
Malgré toutes les hypothèses, la réunion
des deux femmes signifie le passage du personnage principal au principe
de réalité. Sa schizophrénie cesse. Retour
au point de départ, sur la route.
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Néanmoins, les femmes ne sont pas dénuées
de côté obscur. |
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Que fait-elle dans cette mise en scène assez spécifique
?
Si le mari assasin est jaloux, ces images sortent-elles de son
inconscient, de ses névroses profondes ?
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Sa femme ne participe t-elle pas au tournage de films
pornos ? Ne couche t-elle pas avec d'autres hommes ? |
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Ou femmes ? |
N'est-ce pas la brune qui se fait tuer ? La blonde n'émerge
t-elle pas d'une vision idéale de son moi personnel (au mari)
et de sa femme. |
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Car le mari connaît quelques difficultés
sexuelles, alors que le jeune homme semble plein d'entraint et demeure
l'amant caché de celle qui appartient à un "méchant". |
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La Belle blonde Laura, morte dès le début
de la série télévisée devient une icône,
un symbôle, un ange. |
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Deux femmes s'affrontent indirectement pour un homme.
La brune habite un monde de violence et de névroses. La blonde
habite un mone enchanté, le paradis américain. |
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Cette brune accroche pourtant le héros, l'entraîne
dans le monde des abysses. |
Par sa présence, la blonde est une ancre dans
le monde du "bonheur". |
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La blonde implique encore la pureté, l'innocence. Ainsi,
tout comme la laura de Mulholland drive, être blonde c'est
habiter dans la paix et l'harmonie qui cesse subitement avec la
fin de la péruque.
Le père de la blonde est flic. Ainsi, tel le policier qui
est confronté à la dureté et à la violence
(voir James Ellroy et bien d'autres...) ne regarde pas la ville
de la même façon que les "innocents".
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SAILOR ET LULA
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Lula est telle confrontée à une brune
? Sa mère est blonde, mais au fond, dans sa logique elle ne
lui veux pas de mal. |
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Alors qui est la brune ? Encore Isabella Rosselini ?
En tueuse perfide. |